Masque PENDE - République Démocratique du Congo Masque dit "de maladie" épilepsie ou palu Masque décoratif à l'usage des cercles coloniaux H. 28 x 19 cm
Très facilement reconnaissables avec leurs visages teintés et leurs scarifications caractéristiques, les masques Okuyi représenteraient les esprits des défuntsTrès belle coiffure à coques et à tresses, qui entoure la totalité du visage qui exprime une grande sérénité.
Ce très beau masque Guro s'inscrit dans l'un des corpus les plus emblématiques de l'histoire des arts africains. La présence magistrale du visage s'impose ici. A la noblesse du front et de la tension des jeux de courbes répond l'exaltation avec laquelle le sculpteur a su donner à chaque trait une force égale.
masque Pwo, intervient dans les rituels d'initiation. Motif frontal cruciforme caractéristique des masques chokwe. Coiffure en bambous enfilés sur des bandelettes de coton, fixées à un bandeau en toile de jute. origine: RDC
Masque africain anthropomorphe, bois, kaolin, tissu et fibres végétales, Congo, Afrique, Ethnie : Tchokwe. utilisé lors des cérémonies Mukanda.
Masque africain traditionnel destiné aux fêtes de réjouissance, ici surmonté d'une coiffe ajourée très travaillée. L'esthétique revêt une grande importance dans l'art africain baoulé puisqu'elle est directement liée au sens culturel des objets. Raison pour laquelle on observe toujours dans leur corpus artistique un équilibre et un grand soin apporté aux...
Masque très allongé au visage blanc (symbole des esprits des ancêtres) . Long nez très fin, petite bouche fermée. Masque utilisé pour les séances du "ngil". Ces masques étaient utilisés pour des séances judiciaires ou pour débusquer des sorciers maléfiques.Le porteur du masque ne devait pas être reconnu.
Masque en blanc, ocre, bleu et noir ; le visage est de forme triangulaire au menton en pointe ; le front est bicolore, ocre sur la moitié droite et bleu foncé sur la moitié gauche ; les sourcils et les arcades des yeux sont en forme de deux longs arcs se rejoignant au niveau de la racine du nez ; les yeux sont très étirés en amande, il s'agit d'un critère...
Les volumes fuselés de coques capillaires, comme posés en équilibre sur la tête de ce masque punu, couronnent un visage construit en gracieux arrondis Une patine tricolore, abrasée par le temps, rehausse les traits paisibles de ce visage de jeune femme Origine : Gabon
Ce masque présente les caractéristiques typiques de l’esthétique Punu Les reliefs symétriques qui ornent les contours du masque ainsi que l’apposition de pigments rouges-bruns sur les parties saillantes concentrent tous les codes de la beauté féminine
Ce masque présente les caractéristiques typiques de l’esthétique Punu Les reliefs symétriques qui ornent les contours du masque ainsi que l’apposition de pigments rouges-bruns sur les parties saillantes concentrent tous les codes de la beauté féminine
Les masques des Kwélés incarnent les génies bienveillants de la forêt, pour cette raison, ils se caractérisent par leurs traits animaliers et humains, combinés ou séparés.
Les masques striés, ou kifwebe, sont utilisés comme figures d'autorité pour exercer un contrôle social et politique à travers des pratiques de magie maléfique et de sorcellerie par les membres de la société bwadi bwa kifwebe.
Initialement, les Kota (Bakota) avaient pour habitude de laisser leurs morts exposés aux éléments, dans la forêt. Sous l'influence de tribus voisines, ils commencèrent à enterrer leurs chefs, puis à exhumer leurs ossements (principalement le crâne) pour les placer dans des boîtes en écorce ou des paniers appelé bwété, sur lesquels une statue tribale était...
La fonction du masque été essentiellement la propitiation des esprits des ancêtres et la divination par l'utilisation de plantes médicinales.
les Ngbaka, dont les langues se rattachent aux parlers camerounais, sculptent des masques taillés en réserve en forme de cœur. Des incisions ou scarifications apparaissent sur la crête nasale, le front et les tempes.
Les porteurs du masque, cachés dans leurs costumes de raphia apparaissaient dans le village à la tombée de la nuit, des torches éclairantes à la main. Leur but était de traquer les fauteurs de troubles à commencer par les responsables de décès suspects. Leur action visait principalement ceux supposés avoir fait usage de sorcellerie. Une fois le coupable...
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